
Du 16 au 19 octobre 2025, partout en France, des centaines d’ateliers vont mettre la réparation à l’honneur. La Ressourcerie Créative de Lyon participe à cet événement national qui valorise un geste simple et pourtant puissant : prolonger la vie de nos objets.
Pourquoi ces journées sont importantes ?
Chaque année, des millions d’objets encore réparables finissent à la poubelle. Or, réparer, c’est :
- Économiser de l’argent,
- Réduire nos déchets et préserver les ressources,
- Valoriser les savoir-faire artisanaux et locaux,
- Recréer du lien social autour du partage de compétences.
Saviez-vous qu’une maison regorge en moyenne de 2,5 tonnes d’objets ? Derrière cette accumulation se cachent 45 tonnes de matières premières exploitées, transportées et transformées. Prolonger la vie d’un objet de seulement trois ans permet d’éviter 4 millions de tonnes de CO₂, soit l’équivalent de retirer 2 millions de voitures des routes, et de réaliser 2 000 € d’économies par foyer.
En 2025, les Journées Nationales de la Réparation mettent particulièrement en avant les métiers et savoir-faire des réparateurs, ainsi que la formation d’une nouvelle génération de professionnels. C’est un secteur en pleine expansion, avec une estimation de 700 000 emplois à créer dans l’économie circulaire à l’échelle de l’Union européenne d’ici 2030.
Cet événement est l’occasion pour tous de découvrir des astuces pratiques, des ateliers créatifs et des solutions durables pour donner une seconde vie à nos objets et participer activement à la transition vers une société plus responsable et durable.
👉 Et pour l’occasion, la Ressourcerie Créative de Lyon organise un atelier spécial « Réparation textile : trous, manches élimées/abîmées, tâches » animé par Mélanie de L’art défile sur les réseaux, le 16 octobre de 18h à 20h, un atelier subventionné par la Métropole de Lyon. Inscrivez-vous ici
Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur les sites de https://foundation.make.org/ et https://www.halteobsolescence.org